34, rue de la Réunion 75020 Paris 

Adresse postale : 64 rue des Haies, 75020 Paris

L'AUTRE COLLEGE 

Un collège associatif, citoyen, innovant... différent!

       lautrecollege@gmail.com

07.49.41.49.10 

DEVELOPPER L'AUTONOMIE, RESPONSABILISER, APPRENDRE A FAIRE DES CHOIX

La liberté importante dont disposent nos élèves (chacun pouvant, à certaines conditions, organiser son emploi du temps et prendre le temps de développer ses passions et ses projets) va de pair avec un accompagnement attentif, précis et rigoureux de l'équipe.

 

Apprendre de façon autonome, être responsable de ses apprentissages, décider, faire des choix,... tout ceci n'est pas inné. Cela s'apprend, et pour accompagner les élèves, nous utilisons des outils qui ont fait leurs preuves en pédagogie Freinet et en pédagogie institutionnelle:

 

- Chaque élève possède un plan de travail hebdomadaire personnalisé. Avec l'aide de l'équipe, puis seul au fur et à mesure qu'il gagne en autonomie, il liste les tâches qu’il pense pouvoir réaliser dans la semaine, puis coche le travail effectivement accompli le vendredi. Cela amène à planifier, à savoir organiser son travail, à se donner des objectifs, à gérer ses efforts.

 

- Des évaluations précises des compétences sont réalisées dans tous les domaines pour permettre à chacun de savoir exactement ce qu'il sait et ce qu'il ne sait pas, et pour mesurer les progrès accomplis.

 

- La réalisation de projets est encadrée par des outils spécifiques: "fiche-guide projet", feuille de suivi, etc.

 

- L'utilisation des écrans dans l'enceinte de l’école est limitée aux recherches et usages liés aux projets et activités d'apprentissage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Uno des fractions

Le tutorat

 

Comme dans plusieurs écoles (la Ferme des enfants, le lycée expérimental de St Nazaire...), chaque élève choisit en début de l’année un membre de l’équipe pédagogique pour l’accompagner et veiller sur ses besoins.

Avec lui, il fait, régulièrement, le point sur ses projets et ses acquisitions.

 

La forme que prend le tutorat varie selon les élèves, leurs demandes et leurs besoins (fréquence, tutorat individuel ou en petits groupes, etc). La tenue d'un "journal de bord" est un des outils utilisés.