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Une autre façon d'apprendre 

BALISES PEDAGOGIQUES

Le texte ci-dessous a été écrit en décembre 2018, lorsque nous avons initié ce projet de collège. Il est toujours d'actualité:

 

 

"Notre projet s'ancre dans la filiation de l'Education nouvelle. 

 

Nous ne cherchons pas à reproduire, à imiter un modèle pédagogique existant.

Nous suivrons un chemin singulier mais nous ne partons pas les mains vides, bien au contraire.

 

Si notre projet prend la métaphore d’un navire en partance pour une exploration, alors...

 

 

- Nous emmenons une boussole, les valeurs de la pédagogie Freinet :

. une pédagogie centrée sur l’enfant et oeuvrant à son émancipation,

. fondée sur la mise en place de projets donnant du sens aux savoirs dans des situations vraies et problématiques,

. sur l’importance de l’expression libre et de la communication,

. sur l’organisation coopérative de la classe

. sur l’ouverture sur le monde et les autres

 

- Comme les écoles démocratiques, nous sommes persuadés que "chacun, enfant comme adulte, devrait  jouir d’une part égale du pouvoir de décision sur le fonctionnement de l’organisation dont il fait partie, notamment sur le règlement intérieur et son application, participant ainsi à y instaurer un cadre de liberté, de confiance, de sécurité et de respect » (citation reprise à la définition des écoles démocratiques sur le site de l'EUDEC).

 

- A titre de phares pour nous guider en chemin... : les travaux et écrits de Paulo Freire, de Janus Korczack, d'Alexander Neill,  de Fernand Oury, du mouvement Freinet et du Laboratoire Coopératif de Recherche de l’ICEM, de Bernard Collot, de Maria Montessori, de François Taddéi, d’Edgar Morin… pour ne citer que quelques uns d’entre eux.

 

- Dans notre boite à outils : les techniques des pédagogies nouvelles (conseil coopératif, plan de travail, fichiers autocorrectif, matériel mathématique de manipulation, etc...), qui constituent une richesse d'outillage que nous utiliserons en fonction de nos besoins.

 

- Nous nous inspirons aussi des déclinaisons des pédagogies Freinet mises en œuvre par des écoles que nous connaissons bien :

- L’école de la Neuville, notamment pour le statut des enfants, pour la place de la parole, pour la pratique de la pédagogie institutionnelle, pour l’apport de la psychanalyse.

- Le lycée expérimental de Saint-Nazaire, notamment pour la déclinaison de ces principes dans le secondaire depuis 1982,

- L’école Vitruve, notamment pour l’importance de la construction du collectif et pour la pédagogie de projet.

Une ecole du "troisieme TYPE"

Bernard Collot, dans L’école du 3e type (L’harmattan, 2002), a proposé une distinction entre trois types d’école.

Le premier correspond à la pédagogie classique.

Le deuxième type est celui de la pédagogie active (pédagogies Freinet, Montessori, …) : l’enseignant fait appel à la motivation des élèves et cherche à rattacher son enseignement à la réalité, mais il reste l’ordonnateur de la classe, le maître d’œuvre.

Dans une école dite du « 3e type », les enfants, immergés dans un environnement riche en propositions, en stimulations, en activités et en modèles de vie, ont le pouvoir de déterminer eux mêmes comment ils veulent apprendre, et de faire évoluer cette structure dite « dissipative » car jamais figée.

 

C’est dans cette direction que nous souhaitons nous engager.