L'autre Collège 

Un collège associatif, citoyen, innovant... différent!

Nos choix pedagogiques

Dans la logique de "l'école du 3e type", notre pédagogie est fondée:

- sur la liberté d'apprentissage (l’élève choisit la façon dont il occupe sa journée, comment il apprend, avec qui, avec quels moyens, quels outils)

- et sur la pratique démocratique (l’élève a une voix délibérative dans toutes les décisions concernant l’école),

 

et sur les choix suivants:

 

-  Une richesse des propositions

Nous voulons proposer aux enfants de nombreuses occasions de rencontres, d’ouverture vers des domaines qu’ils ne connaissent pas, pour élargir « l’éventail des possibles » et leur permettre de faire leurs choix en fonction de leurs besoins et de leurs désirs. Les propositions des « passeurs de passion », l’ouverture sur la ville et ses richesses culturelles, l’inscription de l’école au sein de réseaux, participent de ces ouvertures.

 

- Une limitation de l’usage des écrans 

L'utilisation des écrans dans l'enceinte de l’école est limitée aux recherches et usages liés aux projets, et exclut les usages purement récréatifs (jeux vidéos…).

 

- Une ouverture de l’école aux parents, à la fois

- pour offrir aux élèves de multiples possibilités de partage, de rencontres, d’ateliers, pour favoriser le lien social et les échanges`

- parce qu’une pédagogie différente peut être est source d’inquiétude pour les parents, et qu'une présence régulière permet de mieux comprendre les choix et les pratiques de l'équipe.

 

- Une approche non punitive.

En cas de transgression ou de conflit, nous utiliserons l’écoute active, l’empathie, la bienveillance, la médiation et l’accompagnement, ainsi que les outils de la communication non violente.