L'Autre Collège 

Un collège associatif, citoyen, innovant... différent!

dans la filiation des pionniers de l'Education nouvelle...

Ce projet vise la création d’une structure « différente » dans la filiation des pionniers de l’éducation nouvelle (Freinet, Oury, Montessori, Decroly, Freire…). 


Cela se traduit par les principes d’actions suivants :


  • Une approche globale des savoirs remettant en cause leur découpages disciplinaires, leur hiérarchie et, plus particulièrement, la dévalorisation des activités artistiques et techniques.


  • L’accent mis sur l’activité et le refus du verbalisme : les apprentissages sont construits en privilégiant l’observation, la manipulation, l’expérimentation, autour d’actions  et de  projets qui leur donnent sens.


  • L’organisation d’une vie sociale démocratique : l’épanouissement individuel est recherché au sein de la classe/ de l’école comprises comme des communautés organisées.  La discipline est fondée sur la responsabilité des élèves et non sur une contrainte externe (sanctions et récompenses de l’adulte). La qualité des relations au sein des groupes d’enfants est considérée comme un élément essentiel pour les apprentissages collectifs et individuels.


  • Des valeurs affichées : entraide, coopération et non compétition, promotion collective et non concurrence.