L'Autre Collège 

Un collège associatif, citoyen, innovant... différent!

Un exemple de projet : le « Yuka des livres »

Projet proposé par N. : 11 ans   (qui aimerait devenir élève dans ce collège):

 

« Quand je me rends dans une bibliothèque, j’ai beaucoup de mal à choisir un livre.

J’aime regarder les avis des lecteurs sur Internet, mais c’est long : il faut taper le nom du livre sur un ordinateur !

Sur le même principe que l’application Yuka (https://yuka.io/) qui permet de scanner les produits alimentaires pour faire le meilleur choix, j’aimerais inventer un « Yuka des livres de jeunesse ».

On scannerait le code-barre du livre avec son téléphone et on accèderait tout de suite aux « avis ».

Les commentaires sur les livres seraient rédigés par des enfants, bien sûr : chacun pourrait consulter les avis, mais aussi en écrire ».

 

Je cherche avec N. comment nous pourrions concrétiser son projet.

Plusieurs idées émergent :

- contacter des écoles d’enseignement supérieur pour proposer aux étudiants en informatique de créer l’application. Cela pourrait par exemple l’occasion de nouer un partenariat avec l’école 42 (https://www.42.fr/).

- pour que l’application soit utilisable, il faudra qu’elle soit « remplie » par des avis. Les élèves de notre collège ne pourront pas y parvenir tout seuls, même en lisant beaucoup. Il faudra proposer à d’autres classes de collèges d’y participer.

- La dernière étape consistera à contacter des bibliothèques pour qu’elles encouragent  leurs lecteurs d’utiliser l’application.

 

Un tel projet pourrait être l’occasion de nombreux apprentissages pour les élèves qui le mettront en œuvre, en particulier concernant le français, l’informatique, la découverte de l'enseignement supérieur (partenariat) et les méthodes de travail.

Ils vont devoir écrire de nombreux courriers, chercher des arguments pour convaincre leurs partenaires, lire des romans et donner par écrit leur opinion sur ceux-ci, organiser collectivement leur travail, se répartir les tâches, se heurter à des difficultés et trouver comment les résoudre, et surtout… ne pas se décourager et aller au bout de leur projet.