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Une autre façon d'apprendre 

Les outils numeriques

 

Le développement du numérique a entraîné une transformation profonde des modèles de circulation des savoirs.

Nous sommes passés d’une situation où les connaissances étaient d’accès relativement difficile, dispersées et coûteuses – ce qui justifiait un enseignement fondé sur la transmission orale et axé sur la mémorisation des connaissances-, à une situation de surabondance.

 

Ce qui est devenu difficile, ce n’est plus d’avoir accès aux connaissances, c’est de les trier, de les hiérarchiser, de porter un regard critique sur leurs sources, de ne pas croire tout ce qui est « en ligne ».

 

Face à cette situation inédite, deux réactions :

 

- 1ère possibilité : En alléguant la nécessite de faire de l’école un « sanctuaire », faire de « l’éducation au numérique » un temps accessoire et déconnecté des apprentissages. Le risque est alors de laisser les élèves livrés à eux-mêmes face à « Google »… en se plaignant ensuite de les voir plagier la première page trouvée via un moteur de recherche sans questionner ce qu’ils trouvent.

 

- 2e possibilité : leur apprendre à décoder et à apprivoiser ces flux d’informations.

L’enseignant passe alors de la posture de "distributeurs de savoirs" à celui de "facilitateurs de savoirs".  

 C’est un des enjeux de demain, et cela participe à la formation citoyenne.

 

Concrètement, cela pourra prendre dans notre collège des formes variées, comprenant :

- Des nombreuses recherches documentaires, incluant une réflexion critique sur les sources et un entraînement à la comparaison et à la synthèse des connaissances

- l’utilisation d’outils coopératifs digitaux (comme Framapad pour la rédaction de textes en mode collaboratif, etc).

- La participation à des MOOC et la création de MOOC

- La participation à des Serious games

- Un blog ou site du collège animé et alimenté par les élèves

- Du travail individualisé sur des plates-formes en ligne comme celle de la Khan academy (https://fr.khanacademy)

 - Une réflexion collective pour comprendre les logiques et les enjeux sous‐jacents des outils numériques, réfléchir à leur utilisation raisonnée, savoir gérer son identité et son profil numérique…  

 

 

   


« L’école a moins que jamais le monopole du savoir, loin de là : on peut s’interroger sur ses finalités dans ce contexte.

Par les médias modernes, les élèves ont un accès à une pléthore d’informations.

Dans ce nouveau cadre, le rôle de l’enseignant est peut-être moins de transmettre les informations que d’apprendre à les appréhender, à les critiquer, à les valider. (…)


Ce qu’il sait mieux que ses élèves, ce sont les règles des échanges et l’analyse des savoirs.

L’enseignant de notre époque doit être un spécialiste de la découverte des savoirs, de la mise à jour des connaissances. Il doit montrer que les connaissances évoluent rapidement et aider les élèves à s’y retrouver ».


François Taddéi