L'autre Collège 

Un collège associatif, citoyen, innovant... différent!

Où, quand, comment?

Ouverture à l'automne 2019?

Nous avons eu, le 13 juin 2019, une excellente nouvelle: nous pourrions ouvrir à l'automne dans des locaux mis à notre disposition par une association.

Même si ce n’est pas encore signé, tout semble en  bonne voie. Nous aurons une réponse définitive mi-juillet.

Dans le cas d'une réponse positive, la rentrée pourrait donc avoir lieu à l'automne 2019.

 

Nous insistons sur le fait que l’ouverture est probable, mais qu'elle n’est pas certaine, à cause de l’incertitude du vote du CA de l'association qui pourrait nous héberger, et également parce qu’une fois que cette étape franchie, nous devrons envoyer à l’administration un dossier de demande d’ouverture d’une école (qui nécessite un plan des locaux, d’où l’impossibilité de l’envoyer avant)… et que même si « normalement », tout devrait bien se passer, un blocage ou un retard administratif est toujours possible.

 

Implication des parents

Pour l'année 2019-20, nous fonctionnerons sur une logique d'école parentale, avec pour chaque famille 1/2 journée par semaine d'encadrement et une à trois réunions mensuelles (soir ou week-end) de coordination. Voir ici.

 

Où?

Dans le quartier Réunion (Paris, 75020), à proximité du jardin Casque d'Or, de la bibliothèque Louise Michel, du Café-jeu Natema, de la Fabrique Saint Blaise, de l'association Coud'àCoud' et de nombreux autres partenaires avec qui nous avons déjà envisagé des collaborations.

 

Coût

Nous avions prévu dans notre projet que le coût serait au maximum de 300 euros/mois et que nous ferions tout notre possible pour le réduire encore, de façon à être accessibles au plus grand nombre.

Pour l'année 2019-20, si la possibilité d'utiliser des locaux associatifs se confirme, le coût devrait être au maximum de 230 euros/mois : nous sommes en train de travailler sur le budget et sur les différentes options. 


Pour quels élèves?

Notre projet initial était celui d'un collège.

Le projet a évolué. Pour profiter de la richesse du multi-âge, nous accueillerons des élèves

- à partir de 9 ans (CM1)

- et sachant qu'un enfant ne peut être élève dans notre école que si ses parents le pensent capable de se déplacer en autonomie dans le quartier dans un rayon de 15 minutes à pied de l'école (seul ou par groupes de deux ou trois), notre projet étant fondé sur l'utilisation de tiers-lieux et l'ouverture sur la ville et ses ressources culturelles.

 

Nous cherchons des élèves curieux, dynamiques, ouverts, ayant envie de monter des projets, de faire un film ou d'écrire des livres, de se lancer dans des expériences scientifiques ou de monter une pièce de théâtre, fous de jardinage urbain ou rêvant de préparer un voyage à vélo, curieux de cuisiner en anglais ou de bricoler en espagnol ... ou mille autres choses. Désireux en tout cas d'explorer d'autres possibles avec enthousiasme!

 

Plusieurs jeunes de 9-13 ans sont déjà prêts à s'engager dans cette aventure.

 

Accueil de "non scos"

Nous aimerions beaucoup que des enfants non scolarisés ("non scos") puissent rejoindre le projet une ou plusieurs journées par semaine, ou pour des temps particuliers (ateliers ludiques en anglais par exemple...).

Nous travaillons au montage "légal" de cette option.

Si vous êtes intéressés, venez nous en parler! ... et nous avancerons ensemble dans cette direction. 

 

Mi-temps artistique

Plusieurs familles nous ont demandé s'il était possible de participer au collège sur un "mi-temps", pour des enfants ou adolescents très investis dans une pratique musicale, sportive ou autre.

Cela nous parait possible à condition que pour les jeunes concernés, le Collège-Atelier soit un vrai choix positif et non un "deuxième choix". C'est en tout cas une option à construire ensemble.

 

Horaires

A priori - mais il ne s'agit que de prévisions - nous pourrions être ouverts de 9h à 13h30 les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Nous envisageons aussi une ouverture un samedi sur deux pour permettre à des parents et/ou bénévoles (qui ne sont pas disponibles en semaine) de faire profiter les élèves de leurs savoirs-faire. Dans ces créneaux, chaque élève sera libre de son emploi du temps à condition d'être présent 24h par semaine.

 

Inscriptions

L'implication importante des parents (voir plus haut) demandera, surtout la première année, un vrai travail d'équipe et de concertation entre les familles. Si vous voulez nous rejoindre dans cette belle aventure, prenez très vite contact avec nous. 

 

Voir ici les prochaines rencontres avec l'équipe et avec les futurs élèves.