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Une autre façon d'apprendre 

Comment définissons-nous une "activité d'apprentissage"?

Nous avons eu de nombreux échanges dans les mois suivant l’ouverture sur la définition de ce qui pouvait, ou non, être considéré comme une « activité d’apprentissage ». Par exemple, s’il nous paraît évident que jouer aux échecs est un apprentissage, pourquoi est-ce que jouer au tarot ne l’est pas ?

 

Nous avons alors défini ainsi comme « activité d’apprentissage » toute activité visant à progresser, c’est à dire acquérir de nouveaux savoirs ou de nouveaux savoirs-faire, ou s’améliorer dans la maîtrise de savoirs/savoirs-faire.

 

Nous n’établissons pas de hiérarchie entre les différents types de savoirs et de savoirs faire : un atelier gâteau ou un temps d’anglais, un projet de robe ou de théâtre, un travail sur les atomes ou l’art gothique, etc… sont à cet égard sur le même plan.

 

En revanche, les activités réalisées doivent :

- permettre de découvrir des choses nouvelles, de s’ouvrir au monde, de faire un pas vers l’inconnu : « je découvre quelque chose d’inconnu ou que je ne connais pas bien »,

- et supposer une notion de dépassement, de défi : « je fais quelque chose que je ne sais pas faire - ou pas bien faire » 

- Il peut aussi s’agir d’activités d’entraide, de co-enseignement, permettant de réinvestir et consolider ses connaissances et savoirs-faire en les partageant

 

 

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