L'Autre Collège 

Un collège associatif, citoyen, innovant... différent!

Où, QUAND, COMMENT?....

La rentrée a eu lieu ce 5 novembre 2019!

 

 

Durant les matinées, L'Autre Collège est accueilli dans les locaux de l'association Etincelles, 34 rue des haies, 75020 Paris.

 

L'après-midi, le collège devient nomade. Nous sommes implantés à Paris 20e, dans le quartier Réunion, à proximité du jardin Casque d'Or, de la bibliothèque Louise Michel, du Café-jeu Natema, de la Maison des Pratiques Amateurs Artistiques Saint Blaise, de l'association Coud'àCoud' et de nombreux autres structures avec lesquelles nous avons mis en place  des partenariats.

 

Entre les bibliothèques, les associations du quartier, les musées parisiens, nous encourageons nos élèves à découvrir les richesses culturelles de Paris.

Coût

Nous avions prévu dans notre projet que le coût serait au maximum de 300 euros/mois et que nous ferions tout notre possible pour le réduire encore, de façon à être accessibles au plus grand nombre.

Pour l'année 2019-20, le coût est de 230 euros/mois.

 

Implication des parents

Pour l'année 2019-20, nous fonctionnons sur une logique d'école parentale, avec pour chaque famille 1/2 journée par semaine d'encadrement au minimum et une à trois réunions mensuelles (soir ou week-end) de coordination. Voir ici.

 

L'implication importante des parents demande, surtout la première année, un vrai travail d'équipe et de concertation entre les familles, avec une à trois réunions mensuelles. Si vous voulez nous rejoindre dans cette belle aventure, prenez très vite contact avec nou


Horaires

Nous sommes ouverts de 9h à 13h00 les lundi, mardi,  jeudi et vendredi, dans nos locaux.

De 13h00 à 16h30, L'Autre Collège organise des activités culturelles, artistiques et sportives: travail à la bibliothèque, visites de musées, sorties dans Paris, jardinage urbain, théâtre en plein air, sport, etc...

Dans ces créneaux, chaque élève est libre de son emploi du temps à condition d'être présent 24h par semaine.

 

Accueil de "non scos"

Nous aimerions que des enfants non scolarisés ("non scos") puissent rejoindre le projet une ou plusieurs journées par semaine, ou pour des temps particuliers (ateliers ludiques en anglais par exemple...).

Nous travaillons au montage "légal" de cette option.

Si vous êtes intéressés, venez nous en parler! ... et nous avancerons ensemble dans cette direction. 

 

Mi-temps artistique

Plusieurs familles nous ont demandé s'il était possible de participer au collège sur un "mi-temps", pour des enfants ou adolescents très investis dans une pratique musicale, sportive ou autre.

Cela nous parait possible à condition que pour les jeunes concernés, L'Autre Collège soit un vrai choix positif et non un "deuxième choix". C'est une option à construire ensemble.

 

Voir ici les prochaines rencontres avec l'équipe et avec les futurs élèves.