L'Autre Collège 

Un collège associatif, citoyen, innovant... différent!

UN MODELE ECONOMIQUE A INVENTER

 

 

Nous voulons ouvrir une école où les frais de scolarité soient accessibles financièrement à tous.

 

Ce n'est pas une utopie : l'école Bric à Brac de Marseille a réussi à promouvoir une pédagogie active et d'éducation populaire, avec des frais de scolarité très bas (50 euros/mois), notamment grâce à la création d'une communauté de "Gibustiers" soutenant l’école par un don régulier (10 euros par mois min.)...

...mais c'est un projet qui demande énormément d'énergie, et l'investissement fort d'un collectif.

 

Nous avons fixé un coût de 300 euros/mois en moyenne (avec une participation tarifaire selon le quotient familial et/ou mise en place de bourses), et si possible plus proche de 250/mois/famille.

A titre de comparaison, le prix de la scolarité dans une école privée hors contrat alternative à Paris est rarement inférieur à 600 euros/mois.

 

Ce montant nous parait pourtant encore beaucoup trop élevé.

Plusieurs pistes sont envisageables pour le diminuer:


  •  Locaux réduits à minimum avec l’utilisation de tiers-lieux.


  •  Partage de nos locaux avec d'autres utilisateurs qui en auraient l'usage le soir, le mercredi, le week-end et pendant les vacances scolaires: centre de formation pour adultes, ateliers extra-scolaires, espace de co-working, etc… toutes les options sont possibles.


  •  Envisager la possibilité d’utiliser des locaux publics peu utilisés pendant les heures scolaires, comme ceux des centres d’animation. Prise de contact nécessaire avec la mairie de Paris et les mairies des villes proches (Montreuil, Bagnolet, les Lilas…).


  •  Recherche d’un local à titre gratuit ou peu onéreux.


  •  Constitution d’un réseau de bénévoles.


  • Participation des parents à hauteur de 2 ou 3 heures hebdomadaires par famille (enseignement, animation d’ateliers, encadrement des temps de travail autonome, bricolage, gestion administrative de l’école, gestion des réseaux sociaux, etc… selon les compétences et la disponibilité de chacun), sur le modèle des crèches parentales.


  • Appel à des dons (financiers, matériels :meubles, informatique…), etc


  • Organisation d’événements (vide-grenier, fêtes…) pour financer le projet.


  • Appels de fonds du côté des subventions, des fondations et des mécènes.


  • Création d’une communauté de donateurs réguliers, après avoir constitué un dossier de demande de reçu fiscal auprès du service des impôts, de manière à ce que les donateurs puissent bénéficier d’une déduction fiscale de 66 % sur leur déclaration.


  • Envisager les possibilités de recevoir des bénévoles, des stagiaires et ou des volontaires en service civique.

 

 

 

2019-20  UNE ECOLE PARENTALE

 

Notre budget prévisionnel nécessite l'inscription d'au moins 23 élèves pour permettre de salarier un intervenant à temps plein.

 

En attendant, c'est-à-dire au moins pour l'année 2019-20, nous fonctionnerons  sur un modèle de La vie simplement et de l'Atelier des Possibles avec un encadrement assuré par un roulement de volontaires (parents d'élèves et/ou bénévoles) en phase avec la philosophie du projet. Voir ici.

 

 

PRINCIPES ET GARDE-FOUS


  • Nous sommes persuadés qu'il faut développer prioritairement les pratiques pédagogiques "différentes" dans l’Education nationale :

 

         pour que ces pédagogies émancipatrices soient accessibles à tous,

 

         pour qu’elles permettent la promotion de tous et non d’un petit nombre.

 

  • L’ouverture dans le privé est pour nous un pis aller, et non un choix positif

 

  • La forme sera celle d’une structure laïque et associative, qui ne permettra aucune prise de bénéfice.


  • La création de ce collège vise à développer et à faire connaître les pratiques pédagogiques différentes

      

       ....à semer des « graines » qui pourront, à terme, faciliter  

        la  transformation des pédagogies mises en œuvre dans  

        l’Education nationale.


  • Toutes les solutions possibles seront recherchées pour que le collège soit fréquenté par des familles de classes sociales variées.