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Une autre façon d'apprendre 

Une ecole du "troisieme TYPE"

S'il faut nommer le chemin sur lequel nous nous engageons, la pédagogie dont nous nous inspirons le plus est celle de l'école "du troisième type".

Nous parlons "d'inspiration" parce que cette logique a été imaginée pour l'école primaire et non pour les adolescents, et parce que nous nous autorisons à suivre un chemin singulier.

Qu'est ce qu'une ecole du troisieme type?

A partir de la fin des années 1980, Bernard Collot et d'autres instituteurs Freinet de l’enseignement public, enseignants dans des classes rurales uniques multi-âges, ont fait évoluer leur pédagogie vers ce qu’ils ont appelé, pour marquer le changement de paradigme, une « école du 3ème type », le premier type étant la pédagogie classique, et le deuxième type, la pédagogie active... comme il l'explique dans ce texte.

 

Pour eux, lorsque les enfants sont encouragés à développer leurs curiosités, leurs passions, dans un environnement riche et ouvert, ils apprennent "chemin faisant" les savoirs-faire nécessaires à la poursuite de leurs projets. Ils sont capables de diriger eux-mêmes leurs apprentissages, le rôle de l'adulte n'étant plus d"enseigner" ni de "guider" mais seulement d'accompagner.

 

La pédagogie du 3e type se situe à la croisée  entre les "apprentissages autonomes" et la Pédagogie Freinet.

 

 


Notre projet est DONC basé :

 

-  sur la richesse des propositions et sur les multiples ouvertures sur l’extérieur

Nous proposons aux jeunes de nombreuses occasions de rencontres, d’ouverture vers des domaines qu’ils ne connaissent pas, pour élargir « l’éventail des possibles » et leur permettre de faire leurs choix en fonction de leurs besoins et de leurs désirs. Les propositions des « passeurs de passion », l’ouverture sur la ville et ses richesses culturelles, l’inscription de l’école au sein de réseaux, participent de ces ouvertures.

 

- sur la réalisation de projets initiés par les jeunes, individuels ou collectifs. 

 

sur la liberté d'apprentissage (chaque élève décide ce qu'il veut apprendre, comment il l'apprend, avec qui, avec quels moyens, quels outils)

 

- sur la pratique démocratique (chaque élève a une voix délibérative dans toutes les décisions concernant l’école),

 

 

Au quotidien, les élèves participent à des activités très diverses, dans un environnement riche et incitateur : des projets individuels et collectifs, des ateliers réguliers, des temps d'échanges et de rencontres, des sorties, des moments d'entraide, de gestion du quotidien et de tutorat.