34, rue de la Réunion 75020 Paris 

Adresse postale : 65 rue des Haies, 75020 Paris

       lautrecollege@gmail.com

Une autre façon d'apprendre 

Participer au projet en tant que famille

 

Notre collège est entièrement porté par les parents.

Chaque famille s'engage bénévolement à une présence de 4 heures par semaine au collège et participe aux activités pédagogiques et/ou aux tâches administratives.

 

C'est grâce à cet investissement que nous parvenons à un équilibre financier avec des frais de scolarité raisonnables en région parisienne. Mais surtout, notre volonté est  de contribuer à un modèle de société où chacun est acteur et impliqué dans ce qui le concerne, où l'on ne fait pas "à la place de". Autrement dit, inventer ensemble un collège où les familles soient parties prenantes du projet et non consommatrices d'une prestation.

 

 


Inscription : les étapes

Nous sommes une classe unique de 20 élèves: 4 places environ se libèrent chaque année. Or nous recevons beaucoup de demandes.

 

L'intégration se fait sur la motivation de l'élève et de sa famille, et en veillant à l'équilibre du groupe : équilibre des âges, équilibre garçon/fille, équilibre dans la mixité sociale et  dans la diversité des profils d'apprentissages. Si plusieurs profils sont équivalents, un tirage au sort pourra être effectué.

 

 

  • Etape 1.  Avant toute chose, nous vous invitons à bien prendre connaissance de notre projet à travers notre site web. Nous ne pouvons pas donner d'information par téléphone ni par mail car nous sommes des parents bénévoles.

 

  • Etape 2. Participer à une réunion d'information ou une journée portes ouvertes.

 

 

  • Etape 3. Nous écrire. Dans votre mail, merci de nous indiquer l'âge de votre enfant, de nous parler un peu de lui/d'elle, de nous dire quelles sont vos motivations et comment vous voyez votre place dans notre projet

 

  • Etape 4. Nous vous répondons pour organiser éventuellement une visite d'observation (une demi-journée, en famille), puis une semaine d'essai.

 

 

POUR 2022-23: deux places restantes au niveau 3e

Deux de nos élèves, un garçon et une fille, souhaitent préparer le brevet du collège l'année prochaine 2022-23.

 

Pour favoriser une dynamique de groupe, nous souhaitons accueillir un ou deux autres jeunes ayant le même projet, motivés et ayant l'habitude des apprentissages autonomes (par exemple grâce à l'expérience de l'instruction en famille, d'une école alternative, etc).

 

Attention, nous ne vous répondrons pas suite à l'envoi de ce formulaire. Pour les visioconférences, nous vous enverrons un lien zoom 3 jours avant la réunion. Pour les journées Porte Ouvertes, rendez-vous directement au collège.