34, rue de la Réunion 75020 Paris 

Adresse postale : 65 rue des Haies, 75020 Paris

07.49.41.49.10 

       lautrecollege@gmail.com

Une autre façon d'apprendre 

Les projets: Un "College-atelier" pour DONNER DU SENS AUX SAVOIRS

La pédagogie de projet est au centre de notre pratique.

 

Chaque élève s'engage dans un ou plusieurs projets pluridisciplinaires : réalisation d’un film, d'une maquette, projet de solidarité, arts plastiques, écriture d’un roman, création d’un spectacle de danse... ou tous types de productions littéraires, artistiques, etc.

 

Certains projets sont collectifs (pièce de théâtre, journal...) et permettent de souder le groupe autour d'une dynamique commune. Chaque élève s'investit aussi dans au moins un projet personnel ou en petit groupe (2 ou 3 élèves). Nous pouvons proposer des idées de projets, mais dans la très grande majorité des cas, ils sont initiés par les élèves. 

 

Les projets permettent de donner du sens aux savoirs et de réaliser de nombreux apprentissages dans toutes les disciplines. Par exemple, un  travail en français peut se faire à partir des textes écrit dans le cadre des projets (article de journal, scénario de film..) ; un travail en géométrie peut prendre appui sur la réalisation de plans de construction avec un logiciel dédié… etc.

 

Il s’agit aussi de permettre aux jeunes adolescents de ne pas se vivre uniquement comme consommateurs (consommateurs de loisirs et consommateur d’une scolarité où il s’agit essentiellement de « suivre les consignes »), mais aussi comme capables d’agir sur le monde et de réaliser leurs rêves et leurs passions.

 

Nous travaillons particulièrement la capacité...

- à savoir s’organiser pour mettre en œuvre ses projets (seul ou à plusieurs),

- à aller au bout de ses idées (avec la rigueur et le sens de l’effort qui en découle),

- à travailler en équipe dans un esprit d’entraide et de coopération,

- à l’épanouissement des capacités artistiques, manuelles et culturelles,

- au développement de l’autonomie et de la responsabilisation.

 

 

 


Le projet d'A.: une maquette en plâtre (décembre 2019)

Le projet de T: programmation du robot Thymio

Des Outils et des ressources pour accompagner chacun dans ses projets

Les adolescents ont souvent des « envies » : envie de faire un film, envie de faire de l’agriculture urbaine, envie d’écrire une BD ou un roman, de lancer leur blog, d’apprendre le coréen…

Mais laissés seuls face à leurs rêves, leurs désirs et leurs souhaits, ils ne savent pas « par quel bout commencer », « comment s’y prendre » et peuvent rapidement se décourager.

Le rôle du l'équipe est d’aider chaque élève à aller dans le sens de ses désirs et à se donner les moyens de réaliser ce qu'il souhaite. Autrement dit, à passer du projet rêvé à sa concrétisation : les étapes, les ressources (outils, livres, personnes-ressources…).

 

Faire le point régulièrement sur l'avancée de ses projets et analyser ensemble les éventuels blocages pour les dépasser, aident aussi à aller au bout de ce que l'on entreprend et à cultiver les réussites.

 

Nous guidons chaque élève dans la réalisation de son projet, à l'aide d'outils que nous avons développés : la "fiche-guide de projet" qui est remplie au début de chaque projet et permet de fixer les objectifs et les grandes étapes, le "carnet de bord" hebdomadaire qui aide à planifier les étapes, la "fiche de suivi" qui permet de faire le point sur les acquisitions lorsque le projet est terminé.

 

Les projets s’appuient aussi sur la mise en place de très nombreux partenariats : avec des personnes ressources proposant leur aide et leur expertise, et avec des tiers-lieux (bibliothèques, centres d’animation, lieux culturels et artistiques…). Chacun se choisit aussi un "tuteur projet" qui l'accompagne dans son projet.

 

Des temps spécifiques dans l’année sont dédiés à la présentation des projets réalisés par les jeunes (projection des films, réalisation d’une exposition, etc…) pour les mettre en valeur.

 

Le travail sur les projets occupe environ entre un tiers et la moitié du temps des élèves.

Exemples de projets

En mars 2020, voici quelques uns des projets réalisés dans l'année et/ou en cours :

 

- Projets collectifs:

. Journal "L'Autre Journal"

. Création d'une pièce de théâtre

 

- Projets individuels:

. Pogrammation d'un robot

. Maquette de cathédrale gothique

. Maquette de cascade

. Robe de bal (couture)

. MOOC zéro déchets

. Projet de "Parkour"

. Recherche sur les atomes

. Exposé sur les vikings

. Projet sur l'histoire de l'esclavage

. Réalisation d'une série (film)

. Réalisation d'une bande dessinée

. Création d'un "Cluedo" géant avec des énigmes revisitées...

 

Voir aussi: un exemple de projet: "Le yuka des livres"

La gestion de l'ecole

 

La gestion de l'école par les élèves est aussi un projet collectif  : la gestion administrative de l'école, la comptabilité, l'entretien des locaux, la communication, la restauration, s'ils ne sont plus le domaine réservé des adultes, sont très formateurs aussi bien du point de vue technique que de celui, plus politique, d'une juste répartition des tâches et des responsabilités.