Une autre façon d'apprendre
L'Autre Collège accueille des jeunes de 9 à 15 ans au sein d'un groupe multi-âge basé sur l'entraide et la coopération.
Nous accompagnons nos élèves dans l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences de l’Éducation nationale, tout en faisant vivre une pédagogie fondée sur la mise en œuvre de projets pluridisciplinaires (films, pièces de théâtre, radio...).
Nos élèves sont encouragés à développer leur curiosité et leurs passions et à s'immerger dans la vraie vie pour se découvrir et intégrer la richesse du monde, de l'autre et du vivant.
Il s'agit de leur offrir un environnement riche et stimulant pour former les citoyen.es dont le monde a besoin: actifs, critiques, confiants en eux-mêmes, capables de prendre des initiatives et de travailler en équipe.
Nous accompagnons nos élèves dans l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences de l’Éducation nationale.
Nos élèves qui le souhaitent préparent le brevet des collèges : depuis cinq ans, nous avons eu 100% de réussite chaque année, et bon nombre de nos élèves ont obtenu des mentions. Tous nos anciens élèves sont à l'aise au lycée.
Nous effectuons un travail important, en lien étroit avec le projet de recherche en éducation mené au collège, pour concevoir des activités académiques favorisant l'implication et la réussite des élèves dans les principales disciplines (mathématiques, français, anglais, histoire- géographie, sciences…), à partir des fondements des pédagogies nouvelles adaptées à la fin du cycle 3 et au cycle 4:• Individualisation et différenciation (pour permettre à chacun d'aller à son rythme et de travailler en fonction de ses besoins),
• Responsabilisation (faire choix pour redevenir acteur, donc impliqué, ne plus subir passivement),importance de la manipulation, notamment en mathématiques,
• Autocorrection (importance du feed-back immédiat),
• Entraide (reformuler = ancrer les apprentissages),
• Ludification des apprentissages.
Les prototypes de matériel pédagogiques que nous imaginons et testons seront à terme mis à disposition sur ce site.
L'articulation entre un temps de travail académique formel court (mais très efficace), et des temps longs de projets, est au coeur de notre projet pédagogique et du travail de recherche en éducation qui l'accompagne.
Permettre aux jeunes d’être efficaces dans les temps de travail formel, et donc de pouvoir y consacrer un tout petit nombre d’heures hebdomadaires, c’est, par ricochet, leur donner le temps de s’investir dans les activités et projets pluridisciplinaires qui les motivent.
Pendant ces temps de projets, ils acquièrent quantité de savoirs faire transversaux (s’exprimer clairement à l’oral et à l’écrit, trier des informations, savoir organiser ses idées, argumenter…), une méthode de travail (savoir s’organiser …) et des compétences exécutives (comme être capable de réajuster sa stratégie en cas d’erreur, d’aller au bout de ce que l’on fait ou de rester concentré sur une tâche).
Et ce sont, précisément, ces compétences qui leur permettent d’être très efficaces lors de leur travail académique.
34, rue de la Réunion 75020 Paris
Adresse postale : 65 rue des Haies, 75020 Paris
Suivez-nous sur les réseaux sociaux