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Une autre façon d'apprendre
Notre collège a pour ambition de proposer des frais de scolarité limités pour offrir une pédagogie différente à un public mixte. Les frais s’élèvent à 390€ par mois sur 10 mois, avec la possibilité d’obtenir une bourse si notre trésorerie le permet. Nos effectifs s’élèvent actuellement à 20 élèves au maximum et nous ne dépendons d’aucune subvention extérieure.
Comment réussissons-nous cette gageure, sachant qu’une scolarité en collège hors contrat coûte facilement le double, sinon le triple en région parisienne ?
Nous avons opté pour des frais de fonctionnement bas grâce à trois solutions qui nous rendent anti-fragiles : les contraintes renforcement notre projet !
1. Nous sommes une association qui est hébergée par le centre culturel et social Étincelles grâce à un partage chronotopique des lieux : nous y faisons collège le matin, quand les autres usagers associatifs du quartier n’en ont pas besoin pour leurs activités.
Ce fonctionnement solidaire nous permet de contourner un loyer au prix du marché que nous refusons, parce qu’il ne correspond pas à nos valeurs. L’innovation pédagogique est une nécessité qui ne doit pas être soumise à la logique financière.
2. Le fait de ne pas disposer d’un lieu fixe l’après-midi est une contrainte choisie : nous sommes de facto ouverts sur le monde.
Fréquenter les musées, les lieux culturels, se promener en forêt, dans le quartier, faire classe dehors, c’est faire découvrir aux adolescentes et adolescents que tout lieu, toute rencontre est source d’apprentissages. C’est particulièrement important à un âge où la société a tendance à les reléguer dans des activités pré-structurées.
Pendant la crise sanitaire, nous avons même étendu notre réseau de tiers-lieux moyennant des conventions à faible coût et des échanges réciproques.
3. Deux professionnel.le.s salariés accompagnent les jeunes au quotidien. En complément, chaque famille assure quatre heures de permanence hebdomadaire et participe aux tâches administratives, à l’instar des crèches parentales.
Ce fonctionnement hybride permet d’enrichir l’environnement relationnel et de pérenniser la structure sans augmenter les frais du personnel.
Il s’agit aussi de contribuer à développer un modèle de société où chacun est acteur et impliqué dans ce qui le concerne. Le collège n’est pas un prestataire de service, mais fait appel à la responsabilité de chacun.e. pour s'investir dans l'éducation de futurs citoyen.ne.s conscient.e.s de l'intérêt collectif.