34, rue de la Réunion 75020 Paris 

Adresse postale : 65 rue des Haies, 75020 Paris

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Une autre façon d'apprendre 

Un projet en lien étroit avec la recherche en éducation et les sciences 

Ce projet a été initié par Marie-Laure Viaud, maître de conférences en Sciences de l'Education, spécialiste des pédagogies alternatives,  qui travaille depuis près de 25 ans sur les collèges et lycées diférents (http://www.marielaureviaud.sitew.fr/)

 

L'Autre Collège s'appuie sur une analyse étayée des pratiques qui ont fait la preuve de leur efficacité dans les écoles et classes à pédagogies différentes et sur le travail d'un réseau de chercheurs (https://www.recherchespedagogiesdifferentes.net/).

 

Un conseil scientifique présidé par Marie-Anne Hugon (professeur émérite en Sciences de l'Education à l'Université de Paris-Nanterre) suit le déroulement du projet. 

 

Pour en savoir plus, voir la la parution de Changer l'école, le nouveau livre de Marie-Laure Viaud, aux éditions Nathan:

 

"Changer l'école pour changer le monde. Une nouvelle école est possible, reconnectée à l'enfant et aux défis du monde.
L'urgence climatique et environnementale est là, mais rien, jusqu'à présent, n'a pu infléchir la trajectoire du " toujours plus ".
Pour changer de modèle, il est vital de former des enfants et des adolescents capables de penser par eux-mêmes, de répondre aux enjeux mondiaux et déterminés à agir pour que l'intérêt général l'emporte sur les intérêts particuliers. Bref, il est urgent de former des citoyens actifs. Or l'école, le collège, le lycée, tels qu'ils fonctionnent actuellement, n'y parviennent absolument pas.
Pourtant une autre école est possible et plus que jamais nécessaire. Marie-Laure Viaud nous le prouve à travers l'expérience de L'Autre Collège, un collège alternatif, innovant, citoyen, à Paris, qui donne la priorité au plaisir d'apprendre et à l'épanouissement." 

 

 

 

L'Autre Collège ouvre régulièrement ses portes aux analyses extérieures, notamment par l'accueil d'étudiant.e.s. qui souhaitent réaliser des travaux de recherche à partir de nos pratiques:

 

Tony Spinnhirny a rédigé une partie de son mémoire de master à partir d'observations collectées au sein du collège:

"Les pédagogies innovantes entre plaisir et contrainte : l'enjeu de la mobilisation autonome", CRI/Université de Paris, 2021. 

 

Jeanne David a soutenu son mémoire de master 2 en Histoire, Philosophie et Sciences à l’Université Paris-Diderot à partir de son expérience à L’Autre Collège « Enseigner la théorie du chaos au collège », 2022.

 

 

 

L'éducation par la recherche avec les élèves nous tient également à coeur.

 

Chloé Thibert organise toutes les semaines des séances de sciences expérimentales avec du matériel frugal auto-réalisé : la science est à la portée de tous les esprits curieux ! Le monde est un laboratoire de recherche ! 

 

Saskia Walentowitz réalise des ateliers "sciences en action", portant notamment sur l'histoire des arts, l'anthropologie et l'écologie, afin d'acquérir la démarche scientifique. Apprendre à observer une oeuvre d'art, réaliser une enquête ethnographique à partir des bancs publics à Paris, rencontrer les plantes du trottoir, c'est apprendre à multiplier son regard, à épaissir les sens du monde habité.

 

Nous invitons des chercheur.e.s pour parler de leurs pratiques, par exemple une spécialiste en immunologie ou des astrophysiciens en lien avec l'Observatoire de Paris. 

 

Enfin, nous encourageons nos élèves à faire des stages en milieu scientifique, à visiter des expositions et, d'une manière générale, à travers nos classes dehors, à réaliser qu'il est possible, partout et à tout moment, de construire ses propres savoirs, savoir-faire et savoir-être, et de les partager entre pairs.