34, rue de la Réunion 75020 Paris 

Adresse postale : 65 rue des Haies, 75020 Paris

       lautrecollege@gmail.com

Une autre façon d'apprendre 

Qui sommes-nous ? 

Un groupe de parents, d'enseignants, de chercheurs, de citoyens...

L'équipe au quotidien

Chloé Thibert

Facilitatrice d'apprentissages 

Marie-Laure Viaud

Pédagogie et accompagnement par la recherche

Saskia Walentowitz

Développement du projet

 

Historienne de l’art de formation et anthropologue, je suis parent d’élève et participe à la coordination du collège depuis la rentrée 2020.

 

Mon engagement à L’Autre Collège s’inscrit pleinement dans mon projet de vie : partager mes passions pour l’altérité et le vivant afin de contribuer à la transition écologique et sociétale.

 

Les futures générations héritent d’un monde difficile : il est de notre responsabilité de les y préparer au mieux, en favorisant leur créativité, leur sens critique et leurs compétences à la coopération, sans panacée. Dans cette optique, je propose régulièrement des ateliers qui ouvrent à la multitude des manières d’être au monde, en croisant les arts, les sciences et les expériences dans la nature.

Ingénieur de formation, formatrice Bafa aux CEMEA, Chloé Thibert accompagne au quotidien les apprentissages et les projets, en particulier tout ce qui concerne les mathématiques et les sciences.

 

 

Chercheuse en Sciences de l'Education (Université de Lille Nord de France), j'accompagne L'Autre Collège depuis sa création.

 

Depuis 1998, mes travaux de recherche universitaires portent sur les écoles et les pédagogies "différentes"

(http://www.marielaureviaud.sitew.fr/).

Au fil des visites, des rencontres, des lectures, des analyses, j’ai accumulé une solide expérience des écoles et des pédagogies différentes, de leurs pratiques pédagogiques de terrain, de leur fonctionnement institutionnel, de leurs difficultés et de leurs points forts.

Après avoir partagé ce travail dans des publications et avoir co-initié un réseau de chercheurs travaillant sur ces thématiques, participer au montage de ce collège est, pour moi, l’occasion de concrétiser mon expérience dans un projet de terrain.

 

Agrégée d'histoire, je renoue aussi avec ma formation d'enseignante du secondaire.

Le conseil d'administration de l'Association L'Autre Collège

Juriste de formation, j'accompagne L'Autre Collège dans sa mise en oeuvre concrète et son développement. 

 

Je participe à L'Autre Collège en tant que parent et citoyenne convaincue que les modèles éducatifs actuels ne répondent plus aux besoins de nos enfants et qu’ils doivent évoluer. Je vois dans L'Autre Collège une chance de pouvoir apporter une proposition éducative différente aux enfants.

Constance Lenoir 

Présidente de l'association

L'Autre Collège

Tony Spinnhirny

Sciences et équipe de coordination

Étudiant en sciences de la vie puis en sciences de l'éducation, je participe à la vie de L'Autre Collège en tant qu'enseignant de sciences  depuis février 2020.
Je souhaite apporter ma contribution au monde éducatif en rejoignant des aventures comme L'Autre Collège. Je suis convaincu de la nécessité de la profonde modification de notre système éducatif. Je projette également d'ouvrir une école qui soit alignée avec un projet de société et de vie qui corresponde aux valeurs défendues par ma génération : le respect des autres et de l'environnement, la transparence, la liberté, l'égalité des chances.

Stéphanie Mousset

Je suis engagée dans ce projet en tant que parent persuadé qu'il faut laisser aux enfants la possibilité d'être libre d'être qui ils sont, leur faire confiance, leur permettre de tracer leur propre voie et ainsi s'adapter à un monde aujourd'hui en constante évolution.
Avec le soutien des parents et leur implication dans L'autre Collège, une école ouverte sur la société, les enfants peuvent acquérir autonomie et l'ensemble des savoirs et compétences essentiels pour être épanouis et percevoir leur futur avec sérénité.

Gwenola Dobé

Parent de deux enfants et professeur des écoles, Je suis convaincue que l'école ne permet pas toujours aux élèves d'explorer tous leurs talents, que le formatage imposé peut pour certains enfants nuire à la construction de leur confiance en eux.
L'autre collège est ce lieu donnant la liberté aux élèves d'être ce qu'ils sont, leur permettant de réaliser leurs projets aussi bien personnels que collectifs car il est bien question ici, de travail en coopération, d'auto-organisation. Les élèves de l'autre collège sont acteurs dans leurs apprentissages, ce qui favorise leur capacité à réfléchir, à chercher et permet l'émergence d'une solide confiance en soi.

Et tous les parents et bénévoles !

... SANS QUI CE PROJET NE POURRAIT PAS EXISTER

 

Merci à Tony, pour les activités sciences et maths !

Merci à Marie-Laure P. pour les ateliers théâtre et français!

Merci à Daniela pour le Yoga!

Merci à Lauriane pour les ateliers langue de signes!

Merci à Isabel pour l'anglais et les maths!

Merci à Frédéric, enseignant en art plastique !

Merci à Colette, enseignante en espagnol !

Merci à Lumi, pour l'activité "échecs"

Merci à Stéphane, pour les visites de musées et les jeux en anglais !

Merci à Stéphanie, Jennifer, Laurence, et tous les autres!

Merci à Marie-Blanche pour les ateliers couture... et les autres (écologie, chimie, expos...)!

Merci à Tsoa pour les temps maths et les cours de dessin!