L'autre Collège 

Un collège associatif, citoyen, innovant... différent!

qui sommes-nous?                                                                    Page en construction

Un groupe de parents, d'enseignants, de chercheurs, de citoyens...

Marie-Laure viaud

Je participe au projet à la fois comme parent (trois enfants), comme citoyenne engagée et comme Maître de conférences en Sciences de l'éducation.

 

Depuis 1998, mes travaux de recherche universitaires portent sur les écoles et les pédagogies "différentes". Au fil des visites, des rencontres, des lectures, des analyses, j’ai accumulé une solide expérience des écoles et des pédagogies différentes, de leurs pratiques pédagogiques de terrain, de leur fonctionnement institutionnel, de leurs difficultés et de leurs points forts.

Après avoir partagé ce travail dans des publications et avoir co-initié un réseau de chercheurs travaillant sur ces thématiques, participer au montage de ce collège est, pour moi, l’occasion de concrétiser mon expérience dans un projet de terrain.

 


Constance lenoir

Je participe au projet en tant que parent et citoyenne convaincue que les modèles éducatifs actuels ne répondent plus aux besoins de nos enfants et qu’ils doivent évoluer. 

 

Pour reprendre les propos de Ken Robinson, « l’éducation vise à permettre aux élèves de comprendre le monde qui les entoure et les talents qui sont en eux, de manière à devenir des individus épanouis et des citoyens actifs et empathiques ». 

Participer à ce projet d’un collège différent est pour moi une chance de pouvoir apporter une autre proposition aux enfants et répondre à cette conception de l’éducation.

STephane Perra

Mon engagement au sein de L’autre Collège répond à un besoin pour moi de m’investir et de promouvoir les pédagogies alternatives au plus proche des besoins des enfants tant en termes d’apprentissages que de lieu d’accueil et de qualité de vie scolaire. Car, la fin ne justifiant pas les moyens, on doit comprendre qu’avant d’être des lieux d’apprentissage, écoles et collèges sont déjà des lieux de vie où enfants et adolescents passent le plus clair de leurs journées... Cela exige donc des éducateurs et pédagogues la prise de conscience que la bienveillance implique aussi la prise en compte des besoins d’autonomie et de libre choix de leurs activités par les élèves pour construire leurs apprentissages, surtout à l’adolescence quand ces besoins se font plus impérieux que jamais.

La co-éducation parentale est un autre axe fondamental à mes yeux. Plus précisément, il me semble indispensable d’associer plus étroitement les parents aux structures que fréquentent leurs enfants, qu’il s’agisse des crèches, des écoles, des collèges ou tout autre établissement recevant des enfants. Le dialogue et plus largement la collaboration avec les enseignants me paraît des plus bénéfiques pour nos enfants, leur épanouissement et leurs apprentissages. À ce titre, les crèches parentales représentent pour moi, un modèle dont doit s’inspirer l’école au lieu de persister à se fermer aux parents. Elles représentent aussi un exemple d’autogestion réussie, modèle d’avenir pour nos sociétés.

 

Enfin, troisième axe important pour moi, la dimension solidaire et sociale de ce projet qui rejette l’entre-soi et désire s’ouvrir à la diversité des habitants de son quartier malgré la forte contrainte financière qu’impose un statut privé hors contrat, qui n’est pas un choix, l’objectif étant par principe l’intégration, à plus ou moins long terme, à l’école publique.

LOLA KOBE

Présentation à venir

STEPHANIE MOUSSET

Je suis engagée dans ce projet en tant que parent persuadé qu'il faut laisser aux enfants la possibilité d'être libre d'être qui ils sont, leur faire confiance, leur permettre de tracer leur propre voie et ainsi s'adapter à un monde aujourd'hui en constante évolution.
Avec le soutien des parents et leur implication dans L'autre Collège, une école ouverte sur la société, les enfants pourront acquérir autonomie et l'ensemble des savoirs et compétences essentiels pour être épanouis et percevoir leur futur avec sérénité.