34, rue de la Réunion 75020 Paris 

Adresse postale : 65 rue des Haies, 75020 Paris

07.49.41.49.10 

       lautrecollege@gmail.com

Une autre façon d'apprendre 

Qui sommes-nous ? 

Un groupe de parents, d'enseignants, de chercheurs, de citoyens...

L'équipe du collège

Marie-Laure Viaud

Pédagogie et accompagnement par la recherche

Constance Lenoir 

Coordination

Juriste de formation, j'accompagne L'Autre Collège dans sa mise en oeuvre concrète et son développement. 

 

Je participe à L'Autre Collège en tant que parent et citoyenne convaincue que les modèles éducatifs actuels ne répondent plus aux besoins de nos enfants et qu’ils doivent évoluer. Je vois dans L'Autre Collège une chance de pouvoir apporter une proposition éducative différente aux enfants.

Chercheuse en Sciences de l'Education (Université de Lille Nord de France), j'accompagne L'Autre Collège depuis sa création.

 

Depuis 1998, mes travaux de recherche universitaires portent sur les écoles et les pédagogies "différentes"

(http://www.marielaureviaud.sitew.fr/).

Au fil des visites, des rencontres, des lectures, des analyses, j’ai accumulé une solide expérience des écoles et des pédagogies différentes, de leurs pratiques pédagogiques de terrain, de leur fonctionnement institutionnel, de leurs difficultés et de leurs points forts.

 

Après avoir partagé ce travail dans des publications et avoir co-initié un réseau de chercheurs travaillant sur ces thématiques, participer au montage de ce collège est, pour moi, l’occasion de concrétiser mon expérience dans un projet de terrain.

Marie-Laure Paris : Encadrement de l'Atelier Théâtre

Comédienne, metteuse en scène et parent d'élève, j'accompagne bénévolement depuis de nombreuses années la scolarité de mon enfant en écoles privées hors contrat en contribuant aux projets d'établissements.

 

Bénéficiant d'une expérience de pédagogue, j'anime un atelier théâtre avec les élèves de L'Autre Collège très impliqués dans son déroulement.

Nous organisons également une école du spectateur avec sorties théâtre communes et ateliers pour s'initier à la critique de spectacle.

Et tous les parents et bénévoles !

... SANS QUI CE PROJET NE POURRAIT PAS EXISTER

 

Merci à Tony, pour les activités sciences et maths !

Merci à Frédéric, enseignant en art plastique et responsable du journal !

Merci à Colette, enseignante en espagnol !

Merci à Lumi, pour l'activité "échecs"

Merci à Stéphane, pour les visites de musées et les jeux en anglais !

Merci à Stéphanie, Jennifer, Isabel, et tous les autres!

Le conseil d'administration de l'association

Le conseil d'administration de l'association L'Autre Collège est composé de 5 membres fondateurs : Constance Lenoir, Marie-Laure Viaud, Stéphane Perra et Gwenola Dobé

Gwenola Dobé

Je participe au projet à la fois comme parent et comme professeur. Je suis convaincue que l'école ne permet pas toujours aux élèves d'explorer tous leurs talents, que le formatage imposé peut pour certains enfants nuire à la construction de leur confiance en eux.
L'autre collège est ce lieu donnant la liberté aux élèves d'être ce qu'ils sont, leur permettant de réaliser leurs projets aussi bien personnels que collectifs car il est bien question ici, de travail en coopération, d'auto-organisation. Les élèves de l'autre collège sont acteurs dans leurs apprentissages, ce qui favorise leur capacité à réfléchir, à chercher et permet l'émergence d'une solide confiance en soi. C'est pourquoi j'aurai plaisir à accompagner ces jeunes dans leurs recherches et leurs envies.

Stéphane Perra

Mon engagement au sein de L’autre Collège répond à un besoin pour moi, en tant que parent et professeur des écoles, de m’investir et de promouvoir les pédagogies alternatives, au plus proche des besoins des enfants tant en termes d’apprentissages que de lieu d’accueil et de qualité de vie scolaire. 

La co-éducation parentale est un autre axe fondamental à mes yeux. Plus précisément, il me semble indispensable d’associer plus étroitement les parents aux structures que fréquentent leurs enfants, qu’il s’agisse des crèches, des écoles, des collèges ou tout autre établissement recevant des enfants.

Enfin, troisième axe important pour moi, la dimension solidaire et sociale de ce projet qui se veut citoyen et rejette l’entre-soi et désire s’ouvrir à la diversité des habitants de son quartier malgré la forte contrainte financière qu’impose un statut privé hors contrat, qui n’est nullement un choix, l’objectif étant bien évidemment et par principe, l’intégration, à plus ou moins long terme, à l’école Publique de la République.  

Mon engagement au sein de L’autre Collège répond à un besoin pour moi, en tant que parent et professeur des écoles, de m’investir et de promouvoir les pédagogies alternatives s'inspirant des travaux de Célestin Freinet, Fernand Oury ou Bernard Collot, pour n'en citer que quelques uns, au plus proche des besoins des enfants tant en termes d’apprentissages que de lieu d’accueil et de qualité de vie scolaire. Car, la fin ne justifiant pas les moyens, on doit comprendre qu’avant d’être des lieux d’apprentissage, écoles et collèges sont déjà des lieux de vie où enfants et adolescents passent le plus clair de leurs journées... Cela exige donc des éducateurs et pédagogues la prise de conscience que la bienveillance implique aussi la prise en compte des besoins d’autonomie et de libre choix de leurs activités par les élèves pour construire leurs apprentissages, surtout à l’adolescence quand ces besoins se font plus impérieux que jamais.