34, rue de la Réunion 75020 Paris 

Adresse postale : 65 rue des Haies, 75020 Paris

07.49.41.49.10 

       lautrecollege@gmail.com

Une autre façon d'apprendre 

UNE JOURNÉE TYPE?

Une journée type?... On nous demande souvent d'en décrire une.

Mais il n'y en pas, et c'est probablement ce qui fait la richesse de L'Autre Collège, où aucune journée ne ressemble aux autres. 

 

Certaines activités sont régulières:

 

- Chaque jour de 9h à 10h, un "temps studieux" (français le lundi, anglais le mardi, maths le jeudi...) permet un entraînement régulier dans quelques domaines où une telle régularité favorise une bonne maîtrise. C'est un temps de travail très individualisé, ce qui permet d'être très efficace et d'avancer rapidement. 

 

- Chaque jour à 11h 30, le "conseil" rassemble tous les membres de l'école pour un temps collectif d'informations et de prise de décisions.

 

- Deux matinées par semaine sont réservées aux projets personnels.

 

D'autres activités varient en fonction des propositions, des besoins, des sorties et des rencontres prévues:

 

- Des activités sont proposées "à moyen terme" : par exemple toutes les semaines pendant un mois, trois mois,… etc.

 

En 2019-2020, les élèves ont choisi de monter un projet collectif de pièce de théâtre et tous les vendredi après-midi y sont consacrés. En fonction des souhaits des uns et des autres, cela pourra perdurer- ou non.

 

De même, un ou deux créneaux hebdomadaires sont actuellement réservés au "projet journal", à la demande des élèves : cela sera le cas tant qu’un groupe sera intéressé.

 

- L'emploi du temps comprend aussi, chaque semaine, des « ateliers » ponctuels de découverte

 

Chacun peut en proposer : les adultes de l’école, les jeunes, mais aussi les parents, les grands-parents, les voisins, les « passeurs de passion », etc…

 

Le but est de stimuler la curiosité, les découvertes, le goût pour la nouveauté, pour donner envie aux jeunes d’aller vers des domaines qu’ils ne connaissent pas et ainsi d’« ouvrir le champ des possibles ».

Les propositions sont d’une très grande diversité : atelier d’écriture Oulipo, cours d’aquarelle, expérience de chimie, initiation au Yoga, magie,…

 

Par exemple, dans la semaine du 9 au 13 mars 2020, l’activité « piano » était proposée par un élève qui voulait initier les volontaires, l’activité « dégustation de chocolats », par une mère qui voulait faire goûter aux jeunes la différence entre différents produits – bio, non bio, « Monsantos » ou non… , et l’activité « critique théâtrale » (écrire la critique d’une pièce vue la semaine précédente) était encadrée par une bénévole.

 

- Nos après-midis sont « nomades ».

 

Nous pouvons, selon les jours, visiter des musées, faire des activités au parc, à la bibliothèque ou au Café-jeu Natema, emprunter une salle spécifique du centre Social pour des ateliers cuisine, utiliser la salle que la Maison des Pratiques Amateurs Artistiques (toute proche) met à notre disposition pour le théâtre, rencontrer des artisans, aller dessiner en extérieur, etc… : l’occasion de profiter de toutes les richesses culturelles et artistiques de Paris.

 

« Apprendre à apprendre, à interroger et interpréter, plutôt qu’à consommer naïvement les informations disponibles, est sans doute l’enjeu majeur de l’éducation aujourd’hui.

Dans cette perspective, la fonction du maître, du formateur ou de l’éducateur, passe du professeur ex cathedra qui transmet un contenu plus ou moins figé de connaissances à celle d’un guide ou d’un mentor qui oriente et accompagne, avec sollicitude, bienveillance et rigueur, le cheminement de l’apprenant et l’aide à progresser ».  

 

Catherine Becchetti-Bizot, Guillaume Houzel et François Taddei (2017). Vers une société apprenante ; Rapport sur la recherche et développement de l'éducation tout au long de la vie, page 7.

EMPLOI DU TEMPS

Cet emploi du temps est affiché. Chaque élève en reçoit un exemplaire papier le vendredi et s'inscrit alors aux activités de son choix pour la semaine suivante. Chacun est libre de construire son programme - mais une fois que l’on est inscrit, participer à l’activité devient obligatoire.

 

Les élèves qui n'ont pas choisi de s'inscrire aux activités proposées peuvent organiser comme ils le souhaitent leur temps à condition de réaliser une activité d'apprentissage : lire, écrire, regarder un documentaire, travailler sur un fichier de mathématiques…, ou d'avancer sur leurs projets.

 

Comme dans les classes Montessori ou Freinet, ils disposent d’outils favorisant le travail en autonomie : livres, jeux, matériel de sciences ou d’art plastique, ordinateurs en libre accès etc. Un fichier répertorie ces ressources et propose des pistes de travail en autonomie.

 

Jeux de mathématiques

Atelier sciences au Palais de la découverte