34, rue de la Réunion 75020 Paris 

Adresse postale : 65 rue des Haies, 75020 Paris

07.49.41.49.10 

       lautrecollege@gmail.com

Une autre façon d'apprendre 

Balises

Notre projet s'ancre dans la filiation de l'Education nouvelle.

Nous ne cherchons pas à reproduire, à imiter un modèle pédagogique existant.

Nous suivrons un chemin singulier mais nous ne partons pas les mains vides, bien au contraire.

 

 

Nous emmenons une boussole, les valeurs de la pédagogie Freinet, une pédagogie centrée sur l’enfant et œuvrant à son émancipation fondée : 

  • sur la mise en place de projets donnant du sens aux savoirs dans des situations vraies et problématiques,
  • sur l’importance de l’expression libre et de la communication,
  • sur l’organisation coopérative de la classe,
  • sur l’ouverture sur le monde et les autres

 

Nous nous engageons dans une direction, celle des "apprentissages autonomes" qui ont montré que les enfants et les adolescents sont capables de diriger leurs apprentissages, c’est à dire de décider de ce qu’ils veulent apprendre et de la façon dont ils vont l’apprendre, et ce quel que soit leur âge et leur niveau de développement, pour autant que l’environnement dans lequel ils sont immergés soit riche en propositions, en stimulations, en activités et en modèles de vie.

 

Comme les écoles démocratiques, nous sommes persuadés que "chacun, enfant comme adulte, devrait  jouir d’une part égale du pouvoir de décision sur le fonctionnement de l’organisation dont il fait partie, notamment sur le règlement intérieur et son application, participant ainsi à y instaurer un cadre de liberté, de confiance, de sécurité et de respect » (citation reprise à la définition des écoles démocratiques sur le site de l'EUDEC).

 

Dans notre boite à outils :  les techniques des pédagogies nouvelles (conseil coopératif, plan de travail, fichiers autocorrectif, matériel mathématique de manipulation, etc...), qui constituent une richesse d'outillage que nous utiliserons en fonction de nos besoins

Un projet qui s'appuie sur la recherche en éducation

 

Ce projet a été initié par Marie-Laure Viaud, maître de conférences en Sciences de l'Education et spécialiste des pédagogies alternatives, qui y participe à la fois comme chercheuse, comme citoyenne et comme parent d'élève.

 

C'est un projet qui s'appuie sur une analyse étayée des pratiques qui ont fait la preuve de leur efficacité dans les écoles et classes à pédagogies différentes et sur le travail d'un réseau de chercheurs.

 

Un conseil scientifique présidé par Marie-Anne Hugon (professeur émérite en Sciences de l'Education à l'Université de Paris-Nanterre) suivra le déroulement du projet.