34, rue de la Réunion 75020 Paris
Adresse postale : 65 rue des Haies, 75020 Paris
lautrecollege@gmail.com
Une autre façon d'apprendre
A un âge où on aspire à s’ouvrir au-delà du cercle familial, le principe est celui d'une structure ouverte sur le monde et sur la ville.
L'Autre Collège est intégré dans plusieurs réseaux :
- un réseau de « tiers lieux » dont nous pouvons utiliser les locaux : bibliothèques, associations, centres d'animations...
- un réseau culturel avec des théâtres, lieux culturels et artistiques.
L'Autre Collège participe à la mise en place d'un réseau de « petits collèges différents », en France et dans d’autres pays, afin d'organiser des échanges de toutes sortes (voyages, projets communs réalisés à distance..).
Nous avons constitué un réseau de personnes-ressources acceptant de transmettre toutes sortes de compétences ou de savoirs et/ou d’aider les élèves dans la mise en place de leurs projets. Des « passeurs de passions » en quelque sorte !
Que vous soyez motivé pour jouer au Monopoly en anglais, passionné de théâtre ou de physique, expert en macarons ou en marionnettes, … tous les savoirs et les savoirs-faire sont les bienvenus. Devenir passeur de passion
Un très grand merci à vous!
Notre structure a pour objectif d’être accessible au plus grand nombre, en ayant des frais de scolarité limités, pour permettre de proposer une pédagogie différente à un public mixte.
Nous avons fonctionné la première année (2019/20) avec un coût de 230 euros/mois,grâce au travail d'une équipe entièrement bénévole, à la participation des parents (une demi-journée hebdomadaire par famille était demandée mais certaines ont investi bien davantage pour nous soutenir) et la mise à disposition de locaux au sein du Centre social Etincelles, qui nous a permis d'ouvrir.
Pour l'année 2020/21, nous avons fixé un coût de 360 euros/mois en moyenne.
A titre de comparaison, le prix de la scolarité dans une école privée hors contrat alternative à Paris est rarement inférieur à 500 euros/mois. Nous sommes ainsi l'école hors contrat la moins chère de Paris.
Ce montant nous parait pourtant encore beaucoup trop élevé.
Nous travaillons à différentes pistes permettant pour le diminuer: