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Une autre façon d'apprendre 

Notre raison d'être : former des citoyens

« À la question “Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ?” – question qui reste plus que jamais d’actualité – il est donc urgent d’en ajouter aujourd’hui une autre : “Quels enfants allons-nous laisser au monde ?”. Notre avenir n’est pas écrit. Cela signe notre impératif : éduquer nos enfants pour qu’ils l’écrivent ».

 

Philippe Meirieu (2009). Lettre aux grandes personnes sur les enfants d’aujourd’hui. Editions Rue du Monde

« Une crise silencieuse frappe aujourd’hui les démocraties du monde. L’éducation se plie aux exigences du marché de l’emploi, de la rentabilité et de la performance… » alors que « des capacités développées de pensée critique et de réflexion sont essentielles pour maintenir les démocraties vivantes et dynamiques ».

 

Marta Nussbaum (2011). Les émotions démocratiques. Comment former le citoyen du XXIe siècle ?, Editions Climats. Page de garde et page 19.

Former des citoyens concernés par la "marche des affaires collectives"

 

Favoriser le plaisir d’apprendre et le bien-être scolaire, rendre les élèves « heureux » et «épanouis » est essentiel. C’est une des raisons pour lesquelles les familles se tournent aujourd’hui vers les pédagogies nouvelles, qui accordent une importance particulière au respect des rythmes individuels et à l’épanouissement de tous les aspects de la personnalité.

 

Mais dans une société menacée par la pression des individualismes, il nous paraît également  essentiel de :

- Développer chez nos élèves l’esprit critique, la coopération et la capacité à mettre en œuvre des projets collectifs.
- Former des citoyens qui seront, demain, engagés dans la vie de la cité et déterminés à agir pour que l’intérêt général l’emporte sur les intérêts particuliers.

 

Pour nous, il s’agit de permettre l'épanouissement personnel et l'autonomie de l'élève, mais en le combinant étroitement à son ouverture critique sur la société, le monde hors du paradigme dominant de l'utilitarisme et de la compétitivité forcenée. L'enjeu est de l'initier à la coopération solidaire, la construction de projets collectifs, la convivialité créatrice au service du bien commun.

 

 

 

Des pratiques concrètes, au quotidien

Concrètement, cela signifie pour nous :

 

  • Développer des valeurs de coopération et de solidarité, et non de compétition,
  • Encourager la prise d’initiatives, la recherche de solutions constructives et originales,
  • Favoriser le développement de la capacité de questionnement et de réflexivité,
  • Former des individus qui se sentent concernés par la marche des affaires collectives,  
  • Apprendre à gérer les conflits par le dialogue et la médiation plutôt que par l’affrontement,
  • Savoir penser par soi-même et sortir de la prudence des schémas de pensée dominants,

       apprendre à se forger ses propres convictions et à les défendre.

 

 

 

 

 Au delà de simples formules, nous mettons ces principes en action au quotidien grâce à :
- La pratique de la démocratie à l’école : le « conseil de coopération » est la clef de voûte de l’école. Il se réunit au moins une fois par semaine et permet l’organisation collective de la vie et du travail. Tous les membres de l’école y participent, débattent et votent. Chacun peut proposer les points qu’il souhaite voir discuter à l’ordre du jour. 
- La mise en place de projets collectifs qui favorise les initiatives, la coopération, l’entraide.
- Le développement de la confiance en soi, l’encouragement des idées originales singulières, 
- une réflexion collective sur la conformité au groupe et ses limites.