L'Autre Collège 

Un collège associatif, citoyen, innovant... différent!

Quels enfants allons-nous laisser au monde ?

« Une crise silencieuse frappe aujourd’hui les démocraties du monde. L’éducation se plie aux exigences du marché de l’emploi, de la rentabilité et de la performance… » alors que « des capacités développées de pensée critique et de réflexion sont essentielles pour maintenir les démocraties vivantes et dynamiques ».


Marta Nussbaum (2011). Les émotions démocratiques. Comment former le citoyen du XXIe siècle ?, Editions Climats. Page de garde et page 19.

« À la question “Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ?” – question qui reste plus que jamais d’actualité – il est donc urgent d’en ajouter aujourd’hui une autre : “Quels enfants allons-nous laisser au monde ?”. Notre avenir n’est pas écrit. Cela signe notre impératif : éduquer nos enfants pour qu’ils l’écrivent ».


Philippe Meirieu (2009). Lettre aux grandes personnes sur les enfants d’aujourd’hui. Editions Rue du Monde

Favoriser le plaisir d’apprendre et le bien-être scolaire, rendre les élèves « heureux » et « épanouis » est important. Mais dans une société menacée par la pression des individualismes, nous aimerions, surtout:

- Développer chez nos élèves l’esprit critique, la coopération et la capacité à mettre en œuvre des projets collectifs.

- Former des citoyens concernés par le bien commun, confiants dans leur capacité à faire bouger les lignes.

 En ce sens, notre projet se situe dans la lignée des « pédagogies critiques ».