L'autre Collège 

Un collège associatif, citoyen, innovant... différent!

BALISES PEDAGOGIQUES

 

Notre projet s'ancre dans la filiation de l'Education nouvelle.

 

Nous ne cherchons pas à reproduire, à imiter un modèle pédagogique existant.

Nous suivrons un chemin singulier mais nous ne partons pas les mains vides, bien au contraire.

 

Si notre projet prend la métaphore d’un navire en partance pour une exploration, alors...

 

- Nous emmenons une boussole, les valeurs de la pédagogie Freinet :

. une pédagogie centrée sur l’enfant et oeuvrant à son émancipation,

. fondée sur la mise en place de projets donnant du sens aux savoirs dans des situations vraies et problématiques,

. sur l’importance de l’expression libre et de la communication,

. sur l’organisation coopérative de la classe

. sur l’ouverture sur le monde et les autres

 

- Nous nous engageons dans une direction, celle des "apprentissages autonomes" qui ont montré que les enfants et les adolescents sont capables de diriger leurs apprentissages, c’est à dire de décider de ce qu’ils veulent apprendre et de la façon dont ils vont l’apprendre, et ce quel que soit leur âge et leur niveau de développement, pour autant que l’environnement dans lequel ils sont immergés soit riche en propositions, en stimulations, en activités et en modèles de vie.

 

Nous faisons donc nôtres les principes des écoles démocratiques tels qu'ils sont définis par l'EUDEC: 

« Promouvoir une approche permettant aux enfants de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie: 

- Chacun devrait pouvoir choisir ce qu’il fait, quand, où, comment et avec qui, du moment que ses décisions ne transgressent pas la liberté des autres de faire de même.
- Chacun, enfant comme adulte, devrait aussi jouir d’une part égale du pouvoir de décision sur le fonctionnement de l’organisation dont il fait partie, notamment sur le règlement intérieur et son application, participant ainsi à y instaurer un cadre de liberté, de confiance, de sécurité et de respect
»

 

 

- A titre de phares pour nous guider en chemin... : les travaux de John Holt, de Paul Robin, de Janus Korczack, d'Alexander Neill, de Daniel Greenberg, de  Françoise Dolto, de Fernand Oury, de Michel Fize, de Sylvain Connac, du mouvement Freinet et du Laboratoire Coopératif de Recherche de l’ICEM, de Bernard Collot, de Sophie Rabhi, de François Taddéi, d’Edgar Morin… pour ne citer que quelques uns d’entre eux.

 

- Dans notre boite à outils : les techniques des pédagogies nouvelles (conseil coopératif, plan de travail, fichiers autocorrectif, matériel mathématique de manipulation, etc...), qui constituent une richesse d'outillage que nous utiliserons en fonction de nos besoins.

 

- Nous nous inspirons aussi des déclinaisons des pédagogies Freinet mises en œuvre par des écoles que nous connaissons bien :

- L’école de la Neuville, notamment pour le statut des enfants, pour la place de la parole, pour la pratique de la pédagogie institutionnelle, pour l’apport de la psychanalyse.

- Le lycée expérimental de Saint-Nazaire, notamment pour la déclinaison de ces principes dans le secondaire depuis 1982,

- L’école Vitruve, notamment pour l’importance de la construction du collectif et pour la pédagogie de projet.

- La Freie Schule in Berlin (voir le film "L'arbre et le requin blanc"), pour le choix de la liberté et de la confiance dans les apprentissages.