34, rue de la Réunion 75020 Paris 

Adresse postale : 65 rue des Haies, 75020 Paris

       lautrecollege@gmail.com

07.49.41.49.10 

Une autre façon d'apprendre 

Des Outils et des ressources pour accompagner chacun dans ses projets

Les adolescents ont souvent des « envies » : envie de faire un film, envie de faire de l’agriculture urbaine, envie d’écrire une BD ou un roman, de lancer leur blog, d’apprendre le coréen…

Mais laissés seuls face à leurs rêves, leurs désirs et leurs souhaits, ils ne savent pas « par quel bout commencer », « comment s’y prendre » et peuvent rapidement se décourager.

Le rôle du l'équipe est d’aider chaque élève à aller dans le sens de ses désirs et à se donner les moyens de réaliser ce qu'il souhaite. Autrement dit, à passer du projet rêvé à sa concrétisation : les étapes, les ressources (outils, livres, personnes-ressources…).

 

Faire le point régulièrement sur l'avancée de ses projets et analyser ensemble les éventuels blocages pour les dépasser, aident aussi à aller au bout de ce que l'on entreprend et à cultiver les réussites.

 

Nous guidons chaque élève dans la réalisation de son projet, à l'aide d'outils que nous avons développés : la "fiche-guide de projet" qui est remplie au début de chaque projet et permet de fixer les objectifs et les grandes étapes, le "carnet de bord" hebdomadaire qui aide à planifier les étapes, la "fiche de suivi" qui permet de faire le point sur les acquisitions lorsque le projet est terminé.

 

Les projets s’appuient aussi sur la mise en place de très nombreux partenariats : avec des personnes ressources proposant leur aide et leur expertise, et avec des tiers-lieux (bibliothèques, centres d’animation, lieux culturels et artistiques…). Chacun se choisit aussi un "tuteur projet" qui l'accompagne dans son projet.

 

Des temps spécifiques dans l’année sont dédiés à la présentation des projets réalisés par les jeunes (projection des films, réalisation d’une exposition, etc…) pour les mettre en valeur.

 

Le travail sur les projets occupe environ entre un tiers et la moitié du temps des élèves.